search-128Voici mes petits coups de coeurs de l’année 2008 (CD-DVD-Livres)

CD
1_maryse_letarte_des_pas_dans_la_neigeMaryse Letarte – Des pas dans la neige
C’est mon ami Bryan qui m’a fait découvrir cette artiste il y a quelques années de cela. Ses deux premiers albums En dedans et Le motif contenaient des chansons intéressantes. Comme d’habitude, on ne trouve pas Maryse Letarte où on s’attend à la trouver et c’est avec un album de Noël atypique qu’elle nous surprend cette année. Composé uniquement de chansons et de mélodies originales, ça change du Jingle Bells et l’album crée une belle ambiance. Un beau monde dans lequel se réfugier lorsque les ondes sont envahies des cochonneries de Québécor et de Marie-Hélène Thibert (en passant Marie-Hélène… tes robes sont peut-être belles sur le mannequin, mais elles ne te vont pas du tout! Et fais attention au maquillage, on dirait que la truelle est ton instrument beauté préféré.)
04-boom-boom

2_catherine_major_rose_sangCatherine Major – Rose Sang
Je l’ai vue pour la première fois à la télé, elle interprétait La voix humaine. Mon chum l’a demandé à Noël et c’est un ajout au top de dernière minute0, bien que l’album soit sorti beaucoup plus tôt dans l’année. Beau piano, belle voix et en plus il y a le mot “Rose” dans le titre… ce qui n’est pas pour me déplaire.
03-dans-lau-dela1

3_zazie_zest_ofZazie – Zest Of (édition collector) En import seulement
Lorsque Yannick était à Paris, il m’avait envoyé “Chanson d’ami” en Mp3. C’est à ce moment que mon amour pour Zazie a débuté. Je suis allé m’acheter Made in Love, et ses albums precedents et je l’ai suivie. Cette fois-ci, Zazie offre la totale: un best of compose de deux CD et d’un DVD. Même si le tout comporte très peu d’inédits, l’objet est fort intéressant. Un packaging d’une rare beauté, le tout se decline en ordre décroissant: des nouvelles chansons aux plus vieilles. Idem pour le DVD qui contient les superbes clips de l’album Rodéo (sorti il y a quelques années en bonus sous le titre Rodéo Indien). Un Zest Of tout ce qu’il y a de plus généreux.
{{{0}}}
1-01-fm-air-inedit1

4_berry-mademoiselleBerry – Mademoiselle
Pour consulter le billet, cliquez ici

biyouna_blonde_dans_la_casbahBiyouna-Blonde dans la casbah
Pour consulter le billet, cliquez ici

mylene_farmer_point_de_sutureMylène Farmer – Point de suture
Pour consulter le billet, cliquez ici

DVD
5_the_darjeeling_limited3The Darjeeling Limited
Après La famille Tennenbaum et Life Aquatic, ce drôle de film raconte la quête initiatique de trois frères qui, suite à la mort de leur père, décident d’aller en Inde à la rencontre de leur mère devenue prêtresse hindoue. Weird, questionnant, troublant mais libérateur.

6_little_britain_the_complete_collectionLittle Britain (toutes les saisons)
Désolé pour nos lecteurs, je n’ai pas le choix d’insérer Little Britain à mon top, c’est Yannick et Françis qui m’ont fait découvrir ces deux hurluberlus anglais. C’est drôle, c’est gay, c’est vulgaire, c’est troublant… bref Little Britain, ça ne se décrit pas, ça se voit! Faites une petite recherche sur You tube.
http://www.youtube.com/watch?v=8aKrBrjpKWE

christophe_willem_a_la_cigaleChristophe Willem en spectacle à la Cigale (DVD zone 2)
Son disque m’avait plu, mais le voir en spectacle, c’est encore mieux. On ne s’ennuie pas avec Christophe Willem sur une scène. La seule comparaison que je puisse faire au niveau des spectacles que j’ai pu voir, c’est qu’il a la même énergie que Mika. On regarde le tout en se dandinant, le sourire aux lèvres.

7_tampopoTampopo (réédition enfin!)
Un western-spaghetti japonais qui raconte l’histoire d’une jeune fille voulant devenir la meilleure cuiseuse de nouilles du pays. En plus, en l’écoutant j’ai vu comment faire des recettes qu’on nous demandait d’exécuter dans le jeu Cooking Mama sur Nintendo DS! En boni, quelques scènes troublant impliquant sexe et bouffe… Je ne le ferais pas, mais la scène de l’œuf est particulièrement belle.
http://www.youtube.com/watch?v=vRJw7j7sm4Q delice_palomaDélice Paloma
Pour consulter le billet, cliquez ici

prime-suspect-1_2Suspect no 1 en DVd zone 2
Pour consulter le billet, cliquez ici.

Livre
8_the_god-boxThe God Box – Alex Sanchez
Prêté par Francis (d’ailleurs il faut que je lui redonne), c’est un des livres gay qui m’a le plus touché. Alex Sanchez écrit pour les adolescents, et bien qu’on pourrait trouver le déroulement de ses histoires un peu nunuches (des adolescents qui tombent en amour au High School et qui ne sont pas certains de leurs émotions etc.), il n’en est rien. Les personnages principaux de Sanchez sont gays, certains font leur coming out, se posent des questions cependant, The God Box va plus loin puisque Paul, bien que fréquentant une fille, éprouve des sentiments envers le petit nouveau de l’école : Manuel. Manuel est extraverti et parle de son homosexualité ouvertement à l’école et sème l’émoi à travers les étudiants, les professeurs et la direction. En plus de fréquenter le groupe biblique où on sort toutes les phrases de la Bible qui pourraient évoquer l’homosexualité pour la dénoncer, la rencontre entre Paul et Manuel ne sera pas facile. Alex Sanchez va plus loin qu’un simple roman-mirroir ou l’adolescent peut se reconnaître, il a cherché des interprétations aux phrases bibliques, aux passages du livre qui aident certains croyants à haïr les homosexuels et les a désamorcés comme autant de bombes allumées pour faire fuir un assaillant qui n’en est pas un. Ce faisant, Alex Sanchez montre une foi basée sur l’inclusion (et non l’exclusion) et montre de quoi est faite un croyance saine, un croyance qui se relie directement au vrai message du Christ : l’Amour.

9_le_petit_nicolas_un_livre_pop-up1Le petit Nicolas – Un livre pop-up
Mon cadeau de Noël surprise de cette année. J’avais demandé le tome 2 des Histoires inédites du petit Nicolas… j’ai reçu ce bel objet que je ne me serais jamais acheté. Six scènes tirées des Histoires inédites de Nicolas en Pop-up… Six phrases… c’est minimal, mais j’ai toujours aimé les dessins de Sempé et comme j’ai toujours aimé les livres animés, ce petit livre m’a littéralement rempli de joie. À consulter lors des jours maussades.

10_sarah_waters_du_bout_des_doigts1Du bout des doigts – Sarah Waters
Une histoire de lesbienne qui se fait flouer par un enjôleur de première à une époque ou l’honneur est tellement important! Une bonne histoire, souvent enrageante, et racontée d’une manière incroyable dans un entrelacement de visions de deux personnages différents.

Partage cette publication