La rentrée littéraire 2007 s’annonce plutôt poche.
Trop de titres, du social en veux-tu en voilà. Une invasion de pseudos (auto-fiction) romans français hyper nombrilistes (les titres de la rentrée Gallimard se passent presque tous à Paris…)
Bref la cochonnerie habituelle où se retrouve noyés les vrais livres.
Pas de quoi m’exciter et me ronger les sangs en attendant les parutions en rafales donc.
Fort heureusement il reste la littérature populaire, et c’est par elle que le bonheur nous sera livré cette année.
En vrac et sans ordre de préférence (ou presque):
Une bizarrerie française de plus de 700 pages (et un premier roman), « Tourville » de Alex D. Jestaire, roman de fin du monde décrit par son éditeur comme « un mix de la Star Ac’ et des Cent vingt journées de Sodome ».
« Harry Potter et les Reliques de la Mort », le septième roman de J.K. Rowling en VF pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare (comme Yannick).
Le second volume de l’hilarant « Djinn Djinn » de Ralf König, « Le Voile et le Péché » qu’on espère aussi folle que le premier tome.
Le Stephen King nouveau, « Histoire de Lisey », roman plus littéraire et en nuances que ce à quoi le maître nous a habitué récemment (comme « Cellulaire »).
La traduction du roman de Rajaa Alsanea, « Les Filles de Riyad », sorte de « Sex & The City » moyen-oriental.
Le nouveau Philippe Claudel, « Le rapport de Brodeck », un roman de plus de 400 pages entre conte et allégorie politique sur la monstruosité de la Shoah qui devrait définitivement établir un des auteurs favoris de Yannick au firmament des grands de la littérature.
Mon chouchou à moi, alias Maurice G. Dantec, la bête noire de la littérature française, nous revient lui aussi avec « Artefact – Machines à écrire 1.0 ». Quatrième de couverture : « Deux tours américaines fracassées par le ciel. Une mystérieuse valise violette dans les mains d’un homme libre. Un tueur impitoyable prétendant être le frère du Diable diffuse en direct ses propres crimes sous les yeux du monde entier… » Ça promet!
Un nouveau Amélie Nothomb, « Ni d’Eve ni d’Adam », qui s’avère être la suite de « Stupeur et Tremblements » et nous laisse donc espérer mieux que ses ouvrages des dernières années.
Le nouveau Michel Tremblay, « La Traversée du Continent », roman initiatique qui raconte le voyage d’une fillette de dix ans à travers le Canada, entre Saskatoon et Montréal, en 1912.
Et, pour finir, le livre événement de la rentrée 2007, aussi bien pour Yannick que pour moi : la traduction française du nouveau Silvana de Mari « Le Dernier Orc ». Et oui! Enfin! La suite du meilleur roman de 2005, « Le Dernier Elfe ». Et en plus le bouquin fait plus de 700 pages! Bonheur.