Cette série est un de mes grands plaisirs télévisuels (mis à part Ugly Betty qui figure dans une catégorie à part). J’en suis maintenant rendu à la troisième saison ( sur 4… sauf qu’on a annoncé deux autres nouvelles saisons!)
La série est basée sur la personnage de Nancy Botwin (Mary Louise Parker), une mère de famille qui, après avoir perdu son mari des suites d’un crise cardiaque, décide de devenir la pusher marijuana de sa petite ville d’Agrestic. Comme ses trois enfants sont toujours à l’école, elle tente de cacher son petit commerce à toute sa famille… mais pas pour longtemps. Mais Nancy a des amis dans cette petite ville où tout est axé sur l’image et le paraître et sa petite entreprise deviendra bientôt plus grande qu’elle ne le croyait et… plus lucrative. Sauf qu’au fur et à mesure que Nancy grimpe les échelons, elle se voit confrontée à diverses embûches… de simples problèmes avec ses revendeurs, elle se retrouve, au fil des saisons, à jouer dans les lignes majeures et devient prise dans des conflits avec les gang de rue.
Les personnage secondaire sont assez savoureux, comme cette voisine et amie Celia Hodes, une névrosée qui rend toute sa famille folle. Celia est mariée à un homme mou et a une petite fille, Isabelle, qui se plaît à exaspérer sa mère avec ses tendances lesbiennes et son désir de ne pas vouloir perdre du poids. Celia est branchée sur la parfaite image de la mère américaine proprette mais elle ne se gène pas pour tromper son mari et a des tendances alcooliques. Mais elle est contre le commerce (et probablement jalouse) de Nancy et fera tout pour lui faire comprendre à quel point tout cela n’est pas bien… du genre balancer toute une récolte de cocottes dans la piscine!
Si la première saison est plus conventionnelle, on sent dans la deuxième que les intrigues deviennent de plus en plus folles. On nous laisse sur un suspense assez débile à la fin de Weeds 2, prise d’otage, enlèvement d’enfant, alerte Amber etc. Le début de la troisième saison nous confirme qu’on est accro à du n’importe quoi, mais c’est juste bon!
La chanson thème “Little Boxes” (une belle chanson sur la conformité) ordinairement interprétée par Malvina Reynolds durant la première saison, est transformée et interprétée par différents artistes au cours des saisons subséquentes. Ainsi se relaient des artistes tels Elvis Costello, Engelbert Humperdinck, Kate & Anna McGarrigle (qui chantent en français dans l”épisode ou Nancy produit un faux permis de conduire québécois sous le nom de Mme Laplante!!!), Angélique Kidjo, Joan Baez et j’en passe. En bref, Weeds est à voir, et même s’il est disponible en traduction française sur le net, il ne semble pas que les grands réseaux francophone veuillent acheter cette série. Pourtant, on y voit pas nécessairement les gens consommer de la mari, je ne crois pas qu’on y fasse l’apologie de la drogue mais la situation de départ semble rendre les gens bien frileux!
La leçon de masturbation de tonton Andy après que Shane eût bloqué la toilette avec une chaussette après une branlette!
Vous pourriez également aimer