mylLe téléchargement de musique par le net est pénalisé par plusieurs législations. Oui, ok, mais tout le monde s’en fout.
Sauf les français de France.

Je m’explique.

À chaque sortie importante de pop franco-française, je me retrouve devant la quasi-impossibilité de trouver le disque sur le net. Certainement pas avant la sortie. Pas vraiment au moment de celle-ci. Plutôt après.
Et encore.

Par contre des faux MP3 ou fichiers zippés ne contenant que des insultes ou des « Nanana c’est pas le bon CD » ça oui. En masse. Avec des commentaires en français. Leur sens de l’humour et leur sens du partage m’échappe.
Plus con ça se peut pas.
Ils encodent mal (et trop bas), veulent plutôt troquer (vendre aussi…) mais surtout pas, non non non, partager quoi que ce soit. Tu leur expliques que ce n’est pas dispo dans ton pays, ils t’envoient chier en te hurlant (majuscules a l’appui) que tu es un vilain criminel.
Pauvre français, confis dans leur certitude qu’ils protègent leurs artistes et leur culture alors qu’ils ne font que se livrer a un chantage de bas étage. Tu veux mon MP3? Ben alors peut être si tu a quelque chose a donner contre. Tu as les fichiers du nouveau Mylène? Horeur! Abomination! Comme je les ai aussi (et avant toi) et que donc tu ne m’intéresses en rien, il t’est interdit (sous peine de bannissement éternel) de même mentionner l’existence des dits fichiers sur un quelconque forum.

Et oui, la France sur internet c’est ça. Triste non?
Le pire c’est que je ne m’emporte pas, je ne fais que relater ce qui arrive a chaque fois que je cherche de la musique française sur le net.
La plupart des albums français que je trouve, que ce soit sur eMule, les newsgroups, MIRC, les blogs, les forums, rapidshare, et j’en passe, et bien ce sont des allemands, des québécois, des russes qui les partagent.
Exemple le plus récent, le nouveau Live de Mylène (sortie CD lundi prochain en France, mardi ici si tout va bien). C’est grâce à un message board Russe (en Russe, heureusement que j’arrive encore à décrypter le cyrillique!) que j’ai pu le trouver, l’écouter, l’apprécier. Et grâce a ce « vol » que je vais acheter le CD (ainsi que le DVD) dès sa sortie.

Le pire dans tout ça c’est que beaucoup de ces non partageurs vont se cacher derrière les lois érigées par le gouvernement français. On se doute que ce sont tous des anges qui jamais jamais ne téléchargent quoi que ce soit.

Vraiment, pauvre France, sclérosée dans ses croyances moyenâgeuses, c’est bien triste…

Pour finir sur une note plus positive, le « Avant Que l’Ombre… à Bercy » de la vilaine fermière est un excellent album live, probablement son meilleur depuis « En Concert » (qui date quand même de 1989). Super son, voix a peine trafiquée, bonne setlist. J’ai hâte de voir le show en DVD!

2 Commentaires

  1. ça va t’est pas trop sectaire toi !
    tu tombe sur un fake sur emule et direct tu crie au scandale sur ton blog !! c ‘est normal que tu trouve rien, les gens qui écoutent mylene farmer en France ne sont pas de la génération internet ( c’est pas sarcastique en plus)