Divers/Cité, quand l’argent fait le malheur

Divers/Cité, quand l’argent fait le malheur
Photo by Jason Leung / Unsplash

On apprend dans le Fugues de ce mois-ci (page 14) que Divers/Cité a décidé de se débarrasser de la parade et de la journée communautaire. Les raisons invoquées sont très fades, expliquant que la parade de la fierté gay était trop limitée, pas assez internationale comme leur beau festival. Quelle belle connerie…
En réalité, l’organisme se débarrasse d’un poids mort, la communauté en elle-même. C’est difficile de donner une place à la communauté, c’est beaucoup de travail en organisation et surtout ça ne rapporte rien. Par contre, d’organiser de beaux spectacles dans un parc, c’est riche en subventions et surtout en commanditaires.
Il y aura donc un nouvel organisme au nom obscur (pour par dire dans le placard), qui organisera la parade lgb2t (c’est tellement inclusif comme nom!), à la mi-juin. Noter cependant que les organisateurs de Divers/Cité vont rester en contrôle de la nouvelle entité, du moins financièrement, probablement le temps de réorienter les commanditaires vers le vrai festival…
J’ai vraiment l’impression qu’on me crache à la gueule! Il y a près de quinze ans, la parade a débuté à Montréal. Elle permettait aux gays et lesbiennes de venir célébrer leurs différences. On s’amusait, on dansait le long des chars, on retrouvait des amis, on terminait le tout dans le parc Lafontaine avec les kiosques des organismes communautaires.
Aujourd’hui, la parade LGB2T est organisée pour les 450. Les gays et lesbiennes n’ont plus le droit de mettre un pied sur le trajet du défilé. C’est plus une procession de commanditaires qui défile devant nous. Après, on rentre à la maison.
Pour ce qui est de Divers/Cité, les organisateurs sont très fiers. Ils sont maintenant membres d’un groupe de festival international. Ils vont enfin pouvoir voyager à l’étranger en faire passer leur compte de dépense en transparence. Le plus beau dans tout ça c’est que c’est gens dépense une somme folle d’argent en mon nom, au nom des gays et des lesbiennes qu’ils appel poliment des LGB2T.
Personnellement, je pense que Divers/Cité n’a plus sa place dans notre communauté. Le festival est trop international, il devrait plutôt déménager sur le site de la place des arts ou dans un village des Laurentides… là où il y a de l’argent!