La musique en streaming par abonnement est toujours en forte progression et est aujourd’hui génératrice de plus de revenus que le modèle de vente de CD plus traditionnel. Entre les différents services de streaming, Spotify est incontestablement la référence. Mais qu’en est-il des services offerts par Apple Music,Google Music et Tidal?

Voici un guide comparatif des 4 services de diffusion de musique par flux continu.

D’entrée de jeu, je ne suis pas fan d’un service en particulier. Je ne suis pas non plus commandité par un de ces fournisseurs. Mon analyse est volontaire et basée sur des critères qui me sont personnels. Je fais partie de la masse de consommateurs moyen, non spécialisé en musique, qui aime différents styles de musique selon mon désir et mon humeur.  J’en veux pour mon argent, je cherche la simplicité et la qualité.

Voici donc mon évaluation de 4 services de streaming musical sélectionnés. Oui il en existe d’autres. Mais seuls ces 4 monstres reconnus pourront tirer leur épingle du jeu. Pour les autres services, il est très tard pour s’imposer comme un leadeur aujourd’hui.

static1-squarespace

Comme vous pouvez le constater, les 4 services ont des avantages et des faiblesses.

Google Music est aujourd’hui hors compétition, mais attention, le nouveau service Youtube Red à 10$ par mois donne aussi accès à Google Music sans coût supplémentaire. Le service sera donc de plus en plus utilisé au cours des prochaines années.

Apple Music est dans le très moyen. Je m’attendais à un service qui casse la baraque lors du lancement de la solution. Malheureusement, l’interface très mal conçue rend la solution peu pratique à utiliser.

Le principal avantage est son intégration directe à l’écosystème d’Apple, mais au-delà de ça, le service Apple Music ne se distingue qu’en peu de chose. Le principal avantage est l’intégration avec le service iTunes Match (qui vous permet de mettre dans votre cloud tout vos MP3). Mais au bout d’un certain temps, on réalise que notre musique mise dans le iTunes Match est à 90% présente dans l’offre de service, donc l’intérêt tombe rapidement.

Spotify est sans conteste la solution de streaming de musique le plus connu. Ce la référence quand les journalistes parlent de musique par abonnement (ils ne connaissent rien d’autre !). L’interface de l’application sous téléphone intelligent est pathétique. Un gros bordel impossible a géré si vous écoutez votre musique sur un modèle traditionnel.

Le modèle traditionnel est celui-ci : vous aimer un artiste, vous acheter son disque, vous écouter son disque, vous réécouter les chansons que vous aimez le plus. Le modèle Spotify est inversé. Vous écouter une chanson que l’on vous propose, car elle est beaucoup écoutée, vous remonter à l’album et finalement à l’artiste. Mais impossible de faire une distinction entre un artiste un album ou une chanson que vous préférés. Spotify est vraiment axé sur les consommateurs qui ne savent pas quoi écouter.

Son gros avantage est d’être très intégré avec vos amis (qui doivent aussi avoir Spotify) et avec les artistes que vous suivez. Des notifications vous avisent régulièrement lorsqu’il y a une activité sur un artiste ou sur une playlist que vous suivez.

Tidal est le petit dernier des services de musique par abonnement. Il se distingue principalement par la possibilité de vous abonner au service HiFi qui diffuse sans compression ses fichiers musicaux. J’ai écrit un article a ce sujet le mois dernier. Les fichiers Flac ou lossless sans compression c’est bien, pourvu que vous ayez l’équipement requis pour en tirer avantage. Si vous écouter un disque avec un casque a 100$, ça ne vaut vraiment pas la peine. Par contre, avec mon Sennheiser Momentum 2, je peux vous garantir que ça déchire sa race !

L’interface de Tidal est dans le très classique et offre une solution de sélection traditionnelle. Le seul bémol de Tidal est dans l’interrelation entre les artistes. Lorsque j’écoute un artiste, j’aime bien pouvoir me faire proposer des artistes équivalents. Tidal n’est pas très fort sur ce point contrairement à Apple Music ou Spotify.

Un autre truc qui me fait tiquer c’est le choix éditorial proposé à l’ouverture de logiciel. C’est très black et américain. Il s’agit toutefois de sélectionner un genre pour sortir du paterne black-yo-yo-bitch.

Tidal offre aussi du contenu exclusif, mais encore une fois très limité dans la variété. Une intégration de clip vidéo est présente, offre des versions à très haute résolution, mais la vitesse de téléchargement de ceux-ci est tellement lente que vous abandonnez avant que le clip soit terminé de télécharger.

On doit aussi avec Tidal prendre en considération qu’un album téléchargé localement sur son iPhone sans compression utilisera beaucoup beaucoup et beaucoup d’espace mémoire. Avec mon iPhone 64 Gb, j’utilise environ 40 Gb juste pour avoir ma musique en mode hors ligne.

Au sujet de la musique hors ligne sur son téléphone, Tidal est le plus simple et offre rapidement une option pour être en mode hors ligne et ne pas utiliser le forfait donné de son téléphone. Spotify est le pire ! Vous devez aller dans 3 sous-menus avant de vous mettre hors ligne. Une galère ! Apple Music offre aussi l’option, mais encore une fois cachée dans un sous-menu.

Pour conclure, quel est le meilleur service d’abonnement musical en streaming ?

Aucun! Bien que j’ai été abonné à chacun d’entre eux, je ne peux en recommander aucun en particulier. Je reste abonné à Tidal, car pour moi c’est celui qui satisfait le plus mes critères. J’ai abandonné Apple Music, mais je pourrais y retourner si on changeait totalement l’interface. Même chose pour Spotify qui reste pour moi un gros merdier, mais qui répond à un certain type d’utilisateurs. Si j’étais abonné à Youtube Red, j’utiliserais probablement Google Music intégré dans le prix.

Vous pouvez tester gratuitement Apple Music pour 3 mois, Tidal, Google Music pour 1 mois et Spotify en payant 3$ pour 3 mois.

Tous les services offrent approximativement la même quantité de musique, une bibliothèque musicale qui tourne aux alentours de 35 à 40 millions de chansons. De quoi vous divertir pour longtemps !