Faire son fromage à la crème maison, voici ma recette
Rien de plus simple pour débuter en fromage, faire soi-même son fromage à la crème.
C’est peu d’effort et très simple. En me basant sur l’excellente vidéo de Fred, Fromager Urbain et en trouvant mes produits chez « Les Ateliers Fromagers », j’ai pu faire mon premier fromage à la crème qui est, somme toute, une vraie réussite.
Avec 4 litres de lait 3,25% et quelques bidules, ça prend environ 10 minutes pour préparer le fromage. Ce qui est long ce sont les périodes de repos et d’égouttage.
Donc, vous devez commander et vous faire livrer du Chlorure de Calcium, de la culture Mesophilic Aroma B et de la Présure. Ce n’est pas très cher et ça va vous permettre de faire plusieurs recettes. J’ai remplacé la culture Mesophilic Aroma B par de la culture MW 038 N proposé par mon fournisseur sous forme de kit tout inclus.
Pour 29$, vous avez 1 sachet de cultures MW 038 N, 1 bouteille de présure, 4 faisselles (?) et 1 sac d'égouttage. J’ai ajouté le chlorure de calcium et des mini cuillères à ma commande.
Une fois le kit et accessoire reçu, j’ai simplement mis mon lait à chauffer à 30C et ajouté les goûtes et poudres recommandées dans la vidéo de Fred.
- 4 Litres Lait entiers à 30C
- 1/4 c. thé Chlorure de Calcium dans 1/4 tasse d'eau non chlorée
- 1/8 c. thé culture Mesophilic Aroma B
- 4 gouttes Rennet/Présure dans 1/4 tasse d'eau non chlorée
- Une fois égoutté : 2 c. thé Sel (14g)
C’est super simple!
J’ai laissé 18 heures mon lait reposé avant de mettre dans le sac d’égouttage. Bien suspendu, j’ai laissé égoutter envions 6 heures en trichant un peu (oui je pressais à la main le jus! Villain Yannick!).
Après une nuit au frigo, le résultat est magnifique. Le goût est incroyable, la texture très onctueuse.
Un succès total qui me donne le goût de pousser plus loin dans la confection de fromage maison.
Merci à Fred et aux Ateliers Fromagers de m’avoir permis de m’initier en toute simplicité à la confection fromagère.