Le début de la fin, la musique sans protection
C’était écrit dans le ciel. C’était une de mes prévisions technos 2007. EMI est la première maison de disque à oser la vente de musique sans DRM (la protection qui empêche de donner la musique achetée à vos amis).
Ceci ouvre donc la vente de musique sur iTunes aux concurrents du iPod (comme Guillaume avec son iRiver). L’autre bonne nouvelle concerne l’encodage. Vous pourrez maintenant acheter un fichier en 128kbs pour 0,99$ ou encodé en 256kbs pour 1,29$. Le prix d’une mise à jour est de 0,30$ (calcule simple à faire) mais le cout des albums restera à 9,99$, peut importe le niveau d’encodage.
Les puristes pourront un peu moins cracher sur l’encodage audio. Pour ma part j’aurais cependant offert le format losseles (sans perte de qualité), mais bon, on va surement y arriver dans quelque temps.
Il aura donc fallu 8 ans à l’industrie du disque pour se remettre du coup de pied au cul donné par Napster. Le choc commence à passer, les clients ne sont plus considérés comme des voleurs (quelle aberration quand on y repense!), la liberté d’écouter sa musique comme on le désire redevient une prémice.
Reste maintenant aux autres maisons de disque, les gros monstres, Sony en tête des paranos, à laisser un peu de laisse et à rétablir les ponts avec la raison même de leur existence, leurs clients.