Scott McCloud / Le sculpteur

static1-squarespaceLe roman graphique du moment, une réinvention du mythe de Faust en 500 pages. À noter que la version française a, pour une fois, un meilleur confort de lecture que sa conterpartie américaine. Le résumé : en mal d’inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d’enfance : sculpter ce qu’il souhaite à mains nues. Mais rien n’est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son OEuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour… De quoi ébranler toutes ses certitudes.

Mark Z. Danielewski / The Familiar

static1-squarespaceLe magnum opus de l’auteur de La maison des feuilles. Un délire typographique de 880 pages qui n’est que le premier tome d’un roman en 27 volumes. Deux à trois tomes sortiront chaque année, les dix premiers sont déjà écrit. L’histoire ? Une petite fille de douze ans trouve un chaton. Projet romanesque au delà de l’ambitieux, qui divise déjà à l’extrême les critiques anglo-saxons. Certains parlent d’un roman illisible, d’autres de réinvention du roman.

À essayer pour le kick mais le projet est casse gueule (et l’objet-livre bien trop lourd).

Sarai Walker / Dietland

static1-squarespaceUn des trucs les plus excitant à sortir cet été (en français fin 2015 ou début 2016) : l’histoire d’une grosse fille qui se cache derrière un pseudonyme de fille mince pour publier ses chroniques dans un magazine féminin (pour payer sa liposuccion !) et se retrouve bientôt embringuée dans une communauté underground de femmes en révolte contre les standards de beauté imposé par la société occidentale.

Probablement libérateur et vitriolesque, le roman est déjà comparé à un mélange de Fight Club et d’un manifeste féministe.

Stephen King / Mr Mercedes et Finders Keepers

static1-squarespaceParce que deux King c’est mieux qu’un. Un en français and its sequel in english. King + été = la combinaison gagnante de mes lectures estivales depuis longtemps, donc aucun risque sur ce choix là.

Kevin Kwan / China Rich Girlfriend

static1-squarespaceIssu lui-même de cette aristocratie chinoise qu’il dépeint, Kevin Kwan nous avait livré avec Crazy Rich Asians un Orgueil et préjugés sauce asiatique pas piqué des hannetons. Ce qui fait de China Rich Girlfriend LA séquelle la plus attendue de l’été et probablement LE plaisir coupable de 2015.