Petite revue des quelques jeux Nintendo DS
Kirby Canvas curse
Kirby a perdu ses ailes… une méchante sorcière lui a jetté un sort. Le but du jeu est d’aider notre Kirby à ruler jusqu’à la fin des différents labyrinthes proposés tout en évitant les obstacles et en tuant les méchants. Pour se faire, on doit, à l’aide du stylet, tracer des chemins qui guideront notre ami à bon port! Ce jeu est complètement addictif, tout se déroule avec le stylet, les graphiques sont beaux et il y a plusieurs sentiers cachés que le joueur se doit de découvrir de sorte que même si on termine le jeu, il y toujours quelques recoins qui sont inexplorés! La difficulté du jeu est moyenne, le jeu ayant été créé pour un public plus enfantin. Mais Kirby’s Canvas Curse propose tout de même de bons petits casse-tête!
Magnetica
Pour ceux qui ont joué à Zuma sur internet, magnetica est pour eux. Un jeu d’association de billes de couleur. Des billes s’accumulent dans un chemin pré-dessiné et à l’aide du stylet, on doit diriger des billes pour en faire disparaître d’autres. Bien que ma description semble des plus banales, c’est vraiment les différents modes de jeux proposés qui font en sorte que Magnetica se démarque. Avec une seule et même idée de base on propose des jeux différents. Ainsi dans le mode Puzzle on doit éliminer toutes les billes du tableau avec des couleurs de billes qui sont déjà prédéfinies. Assez difficile merci! Le mode Quest nous propose le même jeu mais avec des tracés différents. Certaines pistes sont très difficiles à réussir! Des heures et des heures de plaisir!
Bust-a-Move
Dans la même lignée que Magnetica, Bust-a-Move nous propose de détruire des billes de couleur. Ressemblant plutôt à un Tetris, on doit détruire des agencements de billes afin de libérer le tableau. La stratégie est de mise puisque certains tableaux peuvent se « régler » en un seul lancer de billes. Les couleurs sont éclatantes quoique le graphisme du jeu est assez primaire si on le compare à Magnetica. Cependant, je recommande fortement l’installation d’un protecteur d’écran pour jouer à ce jeu. En effet, on doit lancer des billes à l’aide d’un lance-pierre qui se retrouve toujours au même endroit sur l’écran. À force de jouer on égratigne toujours le même endroit de notre écran. Juste pour vous dire, mon amie Julie, qui avait installé un protecteur sur son écran, l’a complètement usé à l’aide de son stylet! Imaginez sur l’écran directement. Le point faible de Bust-A-Move réside dans le fait qu’on ne peut pas sauvegarder sa partie et la reprendre où on l’avait quitté.
Electroplakton
Ce jeu n’en est pas un, c’est un concept, un jardin zen électronique! Pas de pointages, pas de but… sinon que celui de faire de la musique et de créer ses propres mélodies. L’interface nous propose des petites bibittes sous-marines (les Planktons) avec lesquelles nous devons interagir pour faire de la musique. Le jeu est beau comme c’est pas possible, d’ailleurs c’est Eletcroplankton qui a été utilisé pour présenter les différentes possibilités de la Nintendo DS. Si plusieurs mélodies se créent à l’aide su stylet, d’autres demandent de souffler dans le micro, de taper des mains, ou de s’enregistrer. Quand on a besoin de se clamer les nerfs… Electroplakton devient indispensable!
Rayman Raving Rabbids
Rayman nous revient en format DS! Il est pris dans un monde sauvagement protégé par des lapins-crétins qui lui lance des siphons et toutes sortes d’autres trucs. Le jeu est vraiment intéressant, on doit guider Rayman à travers différents labyrinthes et lui faire trouver, lums, trophées et cadeaux. Bref, c’est le même principe que les autres jeux sortis de la même franchise. La majorité du jeu se joue au « control pad » cependant lorsque le joueur réussit un chemin, Rayman se retrouve poursuivi par une soucoupe volante et il doit courir! Dans ce type de tableau, Rayman agit tout seul et le jouer doit, à l’aide du stylet, détruire des obstacles qui se trouvent sur son chemin afin de lui permettre de ramasser tous les trophées du tableau. Le passage à la Nintendo DS ne semble pas être parfait. La franchise Rayman nous a produit de très beaux jeux. Au niveau de la qualité graphique on a l’impression d,en perdre… d’ailleurs, on a de la difficulté à voir la composition du personnage de Rayman. Cependant, l’ambiance du jeu est assez impressionnante avec des chansons comme La Bamba ou Girls Just Wanna Have Fun chantés par les lapinots!!!! Le plus gros défaut de Rayman Raving Rabbids, c’est le temps de téléchargement entre les différents tableaux! Mais en général, les amateurs des précédents opus de la franchise vont adorer cette version de Rayman.