Cette année j’ai décidé de prendre le virage musique en streaming. J’ai comparé pendant plusieurs mois Spotify, le service numéro 1, à Rdio, son plus proche compétiteur. Mon verdict : Rdio gagnant!

Les fonctions qui me sont indispensables

  • Le catalogue de musique offerte doit être très complet.
  • Ajouter ma liste d’artistes favoris doit être simple.
  • Proposer de la musique selon le style rechercher doit être efficace.
  • Conserver en mode hors-ligne sur mon iPhone la musique et les albums doit être simple et convivial.
  • On doit me proposer de la musique à découvrir selon mes goûts musicaux (activité que j’ai retirée à mon conjoint!).

Comparer une pomme avec une pomme

On ne doit pas se le cacher, comparer Spotify et Rdio reviens à comparer Coke à Pepsi. La qualité d’écoute est à 320Kbps pour les deux services, leur catalogue de musique est d’environ 20 millions de pistes musicales.  Mais il y a quelques nuances qui me font pencher en faveur de Rdio.

Lorsque vous arrivez à la fin d’une chanson et que votre playliste est vide, la fonction autoplay vous fera jouer sans intervention et en continu de la musique en lien avec votre dernière chanson écoutée, histoire de rester dans le même style musical. Globalement cette option fonctionne bien quoique vous pouvez avoir certaines surprises, parfois positive, parfois non.

rdio interface
Interface de Rdio, très simple

Le catalogue est plus simple à explorer avec Rdio. Les nouveautés de la semaine sont vraiment identifiées. On n’a pas l’impression que Rdio fait du placement de produit, contrairement à Spotify qui classe les nouveautés par succès et non par date. On se retrouve alors avec le même disque de Madonna en tête des nouveautés plusieurs semaines d’affilées, vilain Spotify.

Interface de Spotify, très similaire

Une autre fonction qui est très intéressante de Rdio fait que si je débute une écoute avec le logiciel sur mon Mac, je peux poursuivre l’écoute avec l’app sur mon iPhone ou mon iPad. Même chose avec le site web de Rdio. Très pratique.

Si je suis sur mon Mac, je peux sélectionner de la musique à télécharger en mode déconnecter sur mon iPhone en toute simplicité. Une fois Rdio ouvert sur mon iPhone, la musique que j’ai sélectionnée via mon Mac se télécharge automatiquement. Pas besoin donc de refaire une recherche sur son iPhone pour la télécharger.

Les deux services sont offerts à 10$ par mois. Version web, iPhone, iPad, Mac, Windows, etc. Reste à voir si Apple proposera bientôt sa version concurrente. Car avec l’achat de Beat cet hiver, il est clair qu’Apple va débarquer dans ce marché déjà mature avec un service qui devra être supérieur à l’offre présente au niveau des fonctions. Et avec les artistes qui ont créé Tidal ce mois-ci, on constate qu’il y a encore de la place pour la concurrence (même à fort prix pour Tial avec son abonnement à 30$ CAN par mois!)

Liens: