Après une journée à la plage La Plage de St-Jean, nous avons préféré visiter un peu plus St-Barth et faire de la piscine à l’hôtel.
Première destination: la plage de l’Anse de Gouverneur (Carte: D).
Jamais je ne m’étais imaginé que St-Barth n’était que montagnes. Et c’est le cas. Étroites, les routes sont toutes en courbes, ne laissant souvent l’espace qu’à une seule voiture de passer; je n’ai jamais autant suer mes angoisses que ce matin. Les pentes dépassent souvent les 45 degrés d’inclinaison, la voiture (un 4×4 heureusement) crache de tous ses boyaux.
Arrivés près de la plage, nous avons même droit à un panneau d’avertissement du genre, « Privé, risque de chute de pierres, passage à vos risques! » Francis capote, me demande de rebrousser chemin. J’en suis incapable, le chemin étant trop étroit pour me permettre de virer. Nous poursuivons donc notre descente vers la plage.
Magnifique! (Je sais, je me répète, mais tout est magnifique à St-Barth! La plage est isolée, sauvage, dans une petite anse somptueuse. Mais notre mission d’exploration du matin n’est pas terminée. Nous poursuivons notre route vers Gustavia (Carte: A) qui est pratiquement déserte, les gens sont encore au lit, journée fériée de fête nationale oblige.
Tout en s’habituant aux routes de montagne, nous poursuivons encore notre chemin jusqu’à la Petite Anse (Carte: F). La plage est un peu plus occupée par les petits hôtels que celle de St-Jean, mais reste accessible. J’en profite pour prendre une petite plonge de quelques minutes avant de poursuivre notre route.
Arrêt à St-Jean pour faire quelques provisions (confit de canard du sud-ouest, jarret de porc aux lentilles du Languedoc, du vin rosé, du pain, du fromage, etc).
Après cette aventure extrême, nous regagnons notre hôtel, passons l’après-midi à boire à la piscine, en attendant les festivités du 14 juillet.
Retour à Gustavia à 18hrs, on bouffe des frites, on bois de la bière cheap (même Francis, oui oui), et on assiste au superbe feu d’artifice (digne de ceux de St-Lin au Québec). Un orchestre tente tant bien que mal de faire lever l’ambiance avec de la jolie musique des Antilles, tout le monde s’en fout, ils bouffent!
On regagne enfin notre chambre après une longue journée d’aventures et d’exploration.
Pour les prochains jours: Plage, bouffe, dodo, plage, alcool, dodo, bouffe, dodo, sexe?, dodo, plage, piscine, enfin, vous aurez compris, je fait relâche…