pariszenAprès l’explosion de mon PC et son remplacement par un Imac, je me suis résigné à la perte de mon imprimante et toute autres gugusse que je pouvais brancher sur mon ancien ordi. Ce que je n’avais pas prévu, c’était la perte de mon lecteur Mp3. Effectivement, le Imac est une machine à Ipod sauf que lorsqu’on a été converti à Creative Zen par cette roulure de Paris Hilton et qu’on se retrouve avec un Imac… que faire? Un bref moment, je me suis mis à paniquer. Ah non, pas un maudit conflit enctre Mac et PC… déjà que j’étais en grosse préiode d’adaptation, je crois que je n’aurais pas survécu à la perte de ma musique.

image003Mon lecteur contenait des Mp3 que je n’avait pas gravés sur CD, je ne voulais pas les perdre… et je ne voulais surtout pas me lancer dans une autre dépense, même si justifée parcequ’elle m’aurait permis d’améliorer mon standing avec un Ipod.

J’ai fait des essais en branchant le lecteur directement au Imac, rien à faire. Creative ne fait rien pour le Mac. Mais une petite visite sur internet a changé ma vie. Il est possible de télécharger les Mp3 de son Zen vers l’ordi et vice versa.

Il s’agit de télécharger le logiciel XNJB. On ne sait pas encore ce que ça veut dire mais on s’en fout puisqu’il vous sauve les fesses!

image007Le tout fonctionne très facilement. Vous branchez votre appareil, vous l’ouvrez et vous appuyez sur le bouton se connecter en bas à droite. Votre lecteur se met en mode dock, prêt à faire des échanges de fichier avec votre Imac! La fenêtre du haut vous montre ce qui se trouve dans votre lecteur tandis que la fenêtre du bas vous permet de voir ce qu’il y a dans votre ordi. À l’aide des flèches (haut-bas) vous déplaces le sfichiers sélectionnés d’un endroit vers l’autre. Le logiciel allant puiser dans votre bibliothèque Itunes, il faut s’assurer que l’importation de toute votre musique se fasse en Mp3.

Mais je ne sais pas si c’est moi qui freak, mais depuis que j’ai converti tout ma musique via Itune, au lieu du GROS GROS logiciel que fournissait Creative pour le Pc, mes Mp3 n’ont jamais aussi bien sonné!

15 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces infos, parce qu’ayant un mac et un créativezen +, je désespérais !
    Alors juste deux petites questions auxquelles tu pourras peut-être répondre…
    Est-ce qu’en branchant mon créative au mac, la batterie ce premier va se recharger ?
    Et est-ce que tu as réussi à faire des échanges de fichiers wma, mpeg ou vidéos ?

  2. Olivia, effectivement la batterie de ton Zen se rechargera sans problèmes. pour ce qui est des échange des types de fichier, non je n’ai pas essayé puisque je m’en suis toujours tenu au MP# enregistré en bone qualité. Les WMA, je n’ai jamais aimé. Pour ce qui est du vidéo… mon lecteur Zen ne prend pas ce type de fichier. Si tu vas sur le site pour télécharger le logiciel XNJB… il montrent les modèles comptibles avec XNJB

    En espérant que tout fonctionne bien pour toi!
    Guillaume

  3. Je comprends vos interrogation chèere Anna. J’avais les mêmes. il faut bien dire que ça ne fonctionne pas avec tous les modèles… ainsi, je ne vous conseillerais sûrement pas d’acheter un lecteur Creative au lieu d’un iPod qui lui, est conçu expressément pour fonctionner avec iTunes. Personnellement, j’utilise le logiciel depuis quelques mois et tout va très très bien!

    bien à vous.

    Guillaume

  4. salut à tous,
    moi aussi depuis peu j’utilise le xnjb, je commence à y arriver, ça marche bien avec mon creative zen micro 6GB, mais je n’arrive pas à modifier les informations de chaque chanson, comment faire ? Peut être est ce mon manque d’expérience mac qui ressort, car effectivement je suis novice sur ma machine, un ibook G4.
    Merci pour votre aide !

  5. Yannick… méchant enfant! En voilà des façons!!! Ce qu’il faut dire…

    Chère Anna2,
    c’est que mon billet a été écrit en fonction d’un Creative Zen de première génération… donc il se peut que XNJB ne fasse pas son boulot sur la version du Creative Zen que vous avez en main.

    Malheureusement, comme je ne suis pas le développeur de ce logiciel, je ne puis donc vous aider.

    Maintenant… le point sur lequel je rejoins Yannick…

    Chère Anna,
    dans la vie on peut commettre des erreurs, et lorsqu’on en fait, il faut savoir les reconnaître. J’ai reçu mon Creative Zen en cadeau… il est vite devenu défectueux. Mon copain avait pris la peine de prendre la garantie prolongée pour un Creative Zen d’époque à 229$… Lorsque je suis arrivé pour l’échanger, on m’a proposé un ZEN nouvelle génération (qui devait valoir 100$)… j’ai alors débattu mon point et j’ai réussi à échanger mon viel appareil contre un Ipod nano de couleur rose (à 229$ à l’époque)! CE fût toute une découverte… convivialité à l’utilisation, un meilleur son, l’utilisation avec Itunes qui est géniale.

    À ce point, que même si j’ai reçu un ZEN en cadeau… je le considère comme une grosse erreur dans ma vie. Franchement, peut-on vraiment confier quelque chose d’aussi important que notre musique à un appareil qui ne fait pas son travail? Allez Noël approche… demandez un Ipod en cadeau… je suis certain que vous en mourrez d’envie! Et essayez le rose… on m’a déjà dit que ceux de cette couleur jouent encore mieux!

    Grosse bises.

    Guillaume