Top 2008 de Francis
Et oui, c’est déjà ce temps là de l’année. Mon petit bilan musical du meilleur des douze derniers mois (pas de livres cette année, vu que ce fut bien pauvre).
1. Madonna « Hard Candy »
Et oui, encore elle. Ca a bien failli être Ysa, mais si je suis honnête avec moi-même, Madonna reste MA Pop Star, celle dont la musique fait office de bande son à ma vie depuis 1983. C’est sûr, le Sticky & Sweet Tour à été un cran (voir deux ou trois même) en dessous des standards Live de la Ciccone, mais sur disque, she’s still the best of the best. Y’a vraiment pas photo.
2. Ysa Ferrer « Imaginaire Pur » / « The Demobox » / « Kamikaze 2.0 » / « Kamikaze RMX »
Que dire de plus sur Ysa, sinon que, en 2008, elle s’est définitivement inscrite au firmament de mes icônes Pop absolues. Avec son tant attendu troisième album bien évidemment mais aussi avec ses autres sorties (au total pas moins de quatre albums en quelques mois!) La meilleure chose qui soit arrivée à la Pop française depuis Mylène. Cosmique.
3. Mylène Farmer « Point de Suture »
La vieille fermière nous prouve avec brio qu’elle peut encore pondre un album digne de ses meilleures années. Mention spéciale à la toune « Point de Suture », sa ballade la plus aboutie depuis au moins 1988.
4. Beyoncé « I Am… Sasha Fierce »
La totale surprise 2008. Qui eu cru que l’insipide petite Beyoncé puisse nous pondre un Erotica R&B? C’est maintenant chose faite. Délectable et vocalement réjouissant après les débâcles vocales successives de Donna Summer et d’Aretha. B. gagne cette année ses galons de Diva.
5. Cyndi Lauper « Bring Ya To The Brink »
Après quelques années de galère et d’égarement, Cyndi revient enfin prendre sa place légitime sur les dance floors de la planète. Son Confessions on a Dance Floor à elle. Jouissif.
6. Kanye West « 808s And Heartbreak »
Le Kanye nouveau fait (enfin) le pont entre Pop glam à la Michael Jackson (vintage of course) et la crême du Hip Hop US. Un disque à la fois subtil et raffiné, aux textes d’écorché vif trop rares dans le milieu du rap. Même Yannick aime!
7. Grace Jones « Hurricane »
Là c’est le come-back qui tue! Dix neuf ans après son dernier album studio (et à 60 ans) Grace se permet le luxe de revenir comme si elle n’était jamais partie, de pondre un des meilleurs albums de l’année et de renvoyer à leurs copies les Wanna-Be-Divas de 20 ans (Leona, Katy Perry, Estelle et les autres). Très très fort.
8. Wendy & Lisa « White Flags of Winter Chimneys »
Autre come-back inattendu, celui des ex Revolutions de Prince. Là ou le nabot pourpre sombre toujours plus dans une médiocrité musicale indigne de son passé, Wendy et Lisa continuent quand à elles de faire de la très très bonne lesbian pop psychédélique, raffinée et punchy en même temps. Probablement le disque de ma liste qui traversera le mieux les années. En plus elles vendent leur album en totales indépendantes, alors, respect, ne le piratez pas celui là, achetez-le!
9. Seal « Soul »
Je n’attendais pas grand chose d’un album de reprises, et ce fut donc la grosse claque! Seal, toujours aussi classieux, est au sommet de son art. On a l’impression que toutes les pièces sont des compositions personnelles tellement il se les approprie. Un autre classique.
10. Deadmau5 « Random Album Title »
Le quota canadien 2008. Tout simplement un des meilleurs albums électroniques de ces dix dernières années. La bande son idéale pour lire un bon bouquin de SF… ou pour un voyage à Laval!