Veillé funéraire

Mes amis sont venus célébrer et rendre un dernier hommage à Francis. Avec Mehdi qui est chez moi depuis mercredi soir, nous avons organisé ce qui fut une magnifique soirée. L’urne de Francis est dans la king-o-thèque, il est dans son élément mais l’urne ira bientôt où elle doit être, au cimetière.

Présentation d’un diaporama de 25 minutes, les gens ont adoré se revoir avec Francis au cours des 21 dernières années. L’ambiance était plutôt festive, les retrouvailles post-covid sont très intenses, même sans décès. 

Guillaume a lu un superbe discours. J’ai poursuivi en mode libre, pour parler et nommer tous les gens présents. Un peu long mais plus que du bonbon.

La soirée s’est terminée vers 22h; six heures de célébration de la vie. Car au final, une réunion de survivants, c’est un peu ça. La mémoire, les souvenirs que l’on a de la personne qui nous a quittés. Les émotions partagées, d’autres plus intimes.

Mes émotions étaient très fortes évidemment. Le tract de revoir tout le monde, de recevoir chez moi. De manquer de bouffe ou de champagne. De pouvoir parler de Francis dans un petit discours d’adieu. J’ai bien fait ça, j’ai réussi.

Yannick L
Yannick L

Épicurien technologique, amateur de culture sous toutes ses formes, ancien militant gay.