Cette année, j’ai eu la chance de recevoir un magnifique jeu de tic-tac-toe fabriqué en chine avec de jolies figurines miniatures.  Rejetté par le magasin qui le vendait, cet objet se décrivait comme « jeu tic-tac-toe Ourson/noir »  14,99$  Une aubaine.  Lorsqu’on y regarde de plus près il appert que les figurines sont effectivement des oursons… d’une part… et des noirs… pas des oursons noirs, des noirs, des blacks, des nègres.  Il s’agit de Golliwog.
Golliwog est un personnage créé pour une série de livres pour enfants qui est devenu fort populaire àa la fin du XIXè siècle.  Il était présenté comme une poupée de chiffon noire, arborant un noeud papillon, un complet, des pantalons rayés et surtout il était noir comme la suie, montrait de grands yeux ronds, et avait une grande bouche avec des grandes lèvres.  Golliwog a toujours porté un costume masculin, cependant on retrouve aussi sa déclinaison féminine surtout sous la forme de poupée de chiffon maison.  Cependant, Golliwog était destiné aux garçcons… tout comme le Teddy Bear.  Il fut très populaire en Europe, en Australie, en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.
Et quand je dis populaire, c’est très populaire.  Golliwog a été l’image du fabriquant de confitures Robertsons.  Debussy lui a dédié la sixème partie de sa suite connue sous le nom de « Children’s Corner »: Le Golliwog’s Cakwalk.
Le problème avec Golliwog c’est qu’il a la vie dure.  Golliwog est un digne représentant du siècle qui l’a vu naître et il provoque le malaise partout où on le voit aujourd’hui.  Avec ses traits négroïdes poussés à l’extrême de la caricature, on ne comprends pas qu’on puisse encore représenter un noir de cette façon.  En fait, c’est un peu le même débat qui se ravive de temps en temps avec Tintin au Congo… difficile de redessiner les cases des planches de cet album.  Sauf qu’avec Golliwog, à part s’en souvenir et comprendre que les blancs ont déjà vu les noirs de cette manière, c’est une chose.  Mais manufacturer des objets de Golliwog comme un jeu de tic-tac-toe en 2011… ça provoque un malaise évident.

Partage cette publication