Momentum total pour Mika. Son premier album tombe pile poile à un des moments les plus creux des sorties musicales. Déjà ça aide. Mais si en plus vous sortez un des albums de pop/rock les plus jouissifs des trois dernières années, alors là, succès assuré (d’ailleurs Mika est #1 au Royaume-Uni alors que les supports physiques de Grace Kelly? ne sont m’me pas dans encore dans le commerce!)
Invasion de l’Europe dès maintenant, l’Amérique c’est pour fin mars. Son disque est un maelström d’influences toutes plus jouissives les unes que les autres (en plus de celles citées par Yannick j’ajouterai Robbie Williams – pour la voix – et Prince – période 84-86) tout en ayant une identité propre extrêmement marquée. Le p’tit gars a la t’te sur les épaules et ça s’entend. Tout comme ça se voit: la maîtrise visuelle est évidente, les pochettes dessinées par lui et sa sœur sont ce qui est arrivé graphiquement de plus frais à la pop british des années 2000. Dans le style 70 mais en fait non (plus cartoon US contemporain que look hippie du passé).
Et puis quelle musique de folle! Ça va dandiner fort sur Mika dans les deux prochaines années chez les tapounes. Sans compter que les remixes arrivent déjà en quantité fournie.
Bref, une superbe découverte de Yannick. Avant moi. Il est fort mon chum! Un des meilleurs albums de l’année 2007 dès janvier. Trop cool.