Départ à 3AM de Montréal pour prendre l’avion; première escale à Philadelphie, deuxième à St-Martin avant le bateau pour gagner St-Barth. Problème: le taxi nous amène à une marina, le bateau est en panne. Un autre chauffeur nous propose de nous amener à une seconde marina (ça sent l’arnaque!). À la seconde marina on apprend que le bateau de 16hrs est effectivement en panne, que nous prendrons celui de 19h15.

Surchargé de passagers; le bateau part enfin vers 20hrs. Nausée totale, la traversée de 40 minutes, en pleine noirceure, est excessivement dégoutante. Même Francis qui a un système digestif en béton armé est vert. Arrivée à Gustavia, capitale de St-Barth, Xavier (mon héros!) nous attend avec sa voiture pour nous conduire à L’hôtel Le Normandie.
Mes deux premiers commentaires: St-Martin est hideuse, crasseuse et cheap comme une grande partie des Antilles. St-Barth est, à l’opposé un paradis, blanc, Français (les gentils Français, ça existe et c’est à St-Barth qu’ils se sont réfugiés!). Arrivée à l’hôtel 18 heures après notre départ, nous méritons ce paradis! 22h30, le cul dans la piscine, nous décompressons enfin pour rejoindre notre douillet lit dans lequel nous tombons dans un profond coma. Fin de la première journée.

Partage cette publication